Les quatre saisons de Shanti


Shanti, un homme sage, veut apprendre à ses quatre enfants à ne pas juger les choses de façon précipitée. Alors il a envoyé chacun d'eux faire un voyage dans un pays distant et ce en différentes saisons. A leur retour, ils avaient pour mission de lui décrire l'arbre qu'il leur avait indiqué.

Le premier fils est allé en hiver, le deuxième au printemps, le troisième en été et le quatrième, le plus jeune, à l'automne. Quand le dernier des fils est rentré, Shanti réunis ses quatre enfants et demande à chacun de décrire ce qu'ils avaient vu.

Chaque enfant décrit l'arbre différemment.

Le premier fils, dont la visite fût en hiver, dit que l'arbre était laid, bombé et tordu.

Le second fils, ayant vu l'arbre au printemps, dit que ce n'est pas vrai ; que l'arbre était joliment couvert de bourgeons et d'espoir.

Le troisième fils, l'ayant vu en été, dit que l'arbre était couvert de fleurs ; que son odeur était si douce et qu'il était si beau, qu'il prenait le risque de dire que c'était l'arbre le plus gracieux qu'il ait jamais vu.

Le dernier des fils a une version différente de toutes les autres. Il affirme que l'arbre est chargé et vouté par tant de fruits, de vie et des promesses ...

Shanti, a convenu que chacun d'eux, sans exception, avait raison. Parce qu'ils n'avaient vu qu'une saison de la vie de l'arbre ... Et il leur dit alors :

- Nous ne pouvons pas juger un arbre, ou une personne, en une seule saison, car l'essence de chacun, le plaisir, la joie et l'amour pour quelqu'un, ne peut être mesuré qu'à la fin, lorsque toutes les saisons sont complètes ...

Si vous le jugez en l'hiver, vous perdez la promesse du printemps, la beauté de son été et la perspective de l'automne ....

Ne laissez pas la douleur d'une saison détruire la joie de toutes les autres. Ne jugez pas la vie en une unique saison.



16/08/2009
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres