J’ai la nostalgie


De tout ce qui a marqué ma vie
Quand je vois des photographies,
Quand je sens des parfums
Quand j'écoute une voix
Quand je me souviens du passé...
je sens de la nostalgie

Nostalgie
D'amis plus jamais revus
Des gens à qui je n'ai plus jamais parlé,
Que je n'ai plus jamais croisés

Nostalgie
De mon enfance
De mon premier amour, de mon second…
De l'avant dernier
Et de ceux qui vont arriver

J'ai la nostalgie
Du présent, dont je n'appréhende pas tout,
Me souvenant du passé et pariant sur le futur

Nostalgie
Du futur que, si idéalisé, probablement ne sera pas
comme je voudrai qu'il soit

J'ai la nostalgie,
De qui m'a laissé et de qui j'ai laissé
De qui a dit qui viendrai et jamais ne s'est montré
De qui est venu en courant,
sans prendre le temps d'être
De qui je n'aurai jamais l'opportunité de connaître

Nostalgie
De ceux qui sont partis et que je n'ai pu dire adieu
De ceux qui sont passés sur le trottoir opposé de ma vie
Et de qui je n'eu qu'un aperçu

J'ai la nostalgie
De choses sérieuses, de choses amusantes
De cas, d'expériences
De des choses que j'ai eues …
Et de celles dont je n'ai même pas su l'existence
Des choses que j'ai vécues
Et de celles que j'ai laissé passer
Sans les apprécier en totalité

Nostalgie,
Des livres que j'ai lus et qui m'ont fait voyager
Des disques que j'ai écoutés et qui m'ont fait rêver…

Combien de fois j'ai envie de trouver
Je ne sais quoi, je ne sais où
Pour sauver quelque chose, dont je ne sais pas trop ce que c'est
Ni où je l'ai perdu

Je vois le monde tourner
Et j'ai la nostalgie
Mais sentir de la nostalgie est le signe que l'on est vivant
Et la vie, même avec tant de nostalgie,
C'est le plus grand bien que nous possédons



20/02/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres