Le prix de la gratitude

L'homme derrière le comptoir regardait la rue d'un air distrait.

Une petite fille s'approcha de la boutique et appuya son petit nez contre la vitrine. Ces yeux couleur ciel ont brillé quand elle a vu un objet particulier.

Elle entre dans le magasin et demande à voir le collier de turquoises.

- C'est pour ma sœur. Vous pouvez faire un joli paquet ? Dit-elle.

Le propriétaire du magasin dévisage la petite fille d'un air méfiant et lui demanda :

- Combien d'argent as-tu ?

Sans hésitation, elle a sorti de sa poche un mouchoir tout attaché et commence à défaire les nœuds. Toute fière, elle déposa le mouchoir sur le comptoir et demanda :

- C'est assez ?

Il n'y avait dans ce mouchoir que quelques pièces de monnaie qu'elle portait fièrement...

- Vous savez, je veux offrir ce cadeau à ma sœur aînée.
Depuis la mort de notre mère, elle prend soin de nous, sans se soucier ni prendre du temps pour elle. C'est son anniversaire et je suis sûre qu'elle sera heureuse avec ce collier, qui a la couleur de ses yeux.

L'homme de dit pas un mot. Il va dans l'arrière boutique, met le collier dans un écrin, l'enveloppe d'un beau papier de soie et l'entoure soigneusement d'un ruban vert.

- Tiens ! - Dit-il à la petite fille. Prends en soin.

Elle sort heureuse de la boutique batifolant dans la rue.

La journée n'est pas encore terminée qu'une belle jeune femme, blonde avec des yeux bleus, entre dans le magasin.

Elle pose sur le comptoir le cadeau, l'emballage défait et demanda :

- Ce collier a été acheté ici ?

- Oui madame.

- Quel a été son prix ?

- Ah, dit le marchand, le prix de tout objet se trouvant dans mon magasin reste un sujet confidentiel entre moi et mon client.

La jeune femme continue :
- Mais ma sœur n'avait que quelques pièces de monnaie ! Le collier est vrai, n'est-ce pas ? Elle n'aurait pas pu le payer !

L'homme prend le cadeau, refait le paquet avec beaucoup de soin et délicatesse et le remet à la jeune femme en disant :

- Elle a payé le prix le plus élevé que l'on peut payer.

- Elle a donné tout ce qu'elle avait.





31/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres