Je ne suis pas une victime...



Je ne veux pas être une VICTIME. Je n'aime pas que l'on me considère comme tel. J'ai été proie, mais je refuse d'être victime. Je suis un être à part entière, avec souffrances, joies et combats.

A moins que je ne sois, peut-être, un "produit" de la société dans laquelle je vis. Mais, je veux être et je serai, un "produit" responsable qui a su ou non, s'imposer, se défendre, ou tout simplement se protéger, mais en AUCUN cas je ne serai une victime.

Etre victime c'est être irresponsable. Or, moi, je suis, je veux être responsable de tout ce qui arrive dans ma vie. Je veux être capable de réagir, me relever autant de fois que nécessaire, à toute circonstance avec ténacité.

C'est toujours, LE MOI, qui décide et détermine s'il veut être victime et, par conséquent, subir les événements. Ou, au contraire, être responsable et, faire face, trouver la solution.


"Je n'ai point de honte dans le fait de tomber, mais je mets tout mon honneur dans celui de me relever."
Lina Reina




Je n'aime pas le sentiment de pitié. La pitié n'est pas un sentiment noble, à mes yeux.

Ce sentiment a tous les attraits de noblesse, peut-être, mais il cache ou suppose une toute puissance de la parte de celui qui le ressent. Avoir pitié de quelqu'un c'est se sentir plus fort, c'est lui démontrer que nous n'avons aucune estime pour lui. Car, toute action de l'Homme n'existe que pour satisfaire son propre mental.

Par la pitié nous ne faisons que démontrer, à celui à qui nous l'adressons, ô combien il est tombé bas et sa situation est désespérée. Toute main tendue, tout don d'argent, tout don de temps, etc.... N'existe que pour répondre à notre mental qui ressent par empathie la souffrance de l'être humain en face de lui.

Je préfère, au sentiment de pitié, le sentiment de haine. Avec le sentiment de haine, qui peut être engendré par la jalousie ou la peur, vous existez, tandis que avec le sentiment de pitié c'est inexistence assurée. Même si l'un n'a pas plus de mérite que l'autre, puisque tous deux sont nés dans notre cerveau par un besoin qu'il doit satisfaire.

L.R.


* * *


"La pitié n'est que justice amputée."
Khalil Gibran

"Rien n'unit aussi fort que la haine - ni l'amour, ni l'amitié, ni l'admiration."
-Anton Tchekhov-




11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres