Apparences trompeuses


Deux séraphins firent un voyage sur terre et s'arrêtèrent pour passer la nuit au domicile d'une famille riche.

Cette famille était mesquine et refusa que les anges restent dans la chambre d'hôtes de la maison et les envoyât dormir dans un petit espace du cellier sur le sol froid.

Lorsqu'ils préparaient leur lit sur le sol dur, le doyen des anges aperçut un trou dans le mur et le répara. Lorsque le plus jeune des anges demanda pourquoi, le plus âgé répliqua : "Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent."

La nuit suivante, les deux anges se reposèrent dans la maison d'un très pauvre mais très accueillant agriculteur et sa femme. Après avoir partagé le peu de nourriture qu'ils avaient, le fermier et sa femme aménagèrent un lit douillet pour que les anges puissent s'y reposer une bonne nuit.

Quand le soleil se leva le lendemain matin, les anges trouvèrent le fermier et sa femme en larmes. Leur vache, dont le lait était leur unique revenu, gisait morte sur le sol.

Le plus jeune des anges était furieux et demanda : "Comment pouvez-vous laisser cela se produire ? La première famille avait tout et vous l'avez aidé. La deuxième famille avait peu et était disposée à tout partager, mais vous avez laissé périr leur seul bien."

Le plus âgé des anges répondit : "Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent."
Et il poursuit : "Quand nous sommes restés dans la cave de la première maison, j'ai remarqué qu'il y avait de l'or dans le trou du mur. Les propriétaires étant tellement obsédés par l'avidité et ne voulant pas partager, j'ai bouché le trou afin que l'or soit toujours bien gardé, qu'il ne puisse plus être dépensé.

"Puis, la nuit dernière, nous avons dormi dans le lit du fermier, l'ange de la mort venait chercher son épouse, je lui donné la vache à la place de sa femme."

"Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent"




11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres