Livres que j'ai aimé lire

Le rocher de Tanios : Amin Maalouf

« Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne ». Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans les années 1830 où l'empire ottoman, l'Égypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil.

Ce conte oriental décrit le destin d'un jeune Libanais du milieu du XIXe siècle. Le Moyen-Orient, peint avec beaucoup de sensibilité contraste avec l'image violente où règnent la vengeance et le crime depuis des lustres. Notre vision européenne du monde orientale doit commencer par apprendre les valeurs de l'Orient pour mieux appréhender ce monde qui valorise la parole avant l'écrit, l'apparence plutôt que l'être. Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, il nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque. Une fois n'est pas coutume, ce roman d'Amin Maalouf est court et se lit goulûment. Attention aux nuits courtes…

Amin Maalouf a reçu le prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios.


Le chant du bourreau : Norman Mailer

Le 17 janvier 1977, à la prison d'Etat de l'Utah, un peloton d'exécution mit un terme à la vie de Gary Gilmore, reconnu coupable d'un double meurtre. Pour la première fois, sans doute, un condamné refusait tout appel, tout recours et demandait que la justice allât jusqu'au bout : Gary Guilmore exigeait d'être exécuté. Le chant du bourreau retrace les neuf mois qui ont précédé son exécution, mais aussi la personnalité, la vie du condamné, en s'appuyant sur les témoignages de sa maîtresse, Nicole, confrontée à un monde presqu' aussi impitoyable pour elle que pour Gary Gilmore, ceux de sa famille, de ses amis, des policiers, des gardiens de prison, de juges, d'avocats, etc.



L'Alchimiste : Paulo Coelho

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

Quelques extraits :

"Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie."

"Le jeune homme se prit à envier la liberté du vent, et comprit qu'il pourrait être comme lui. Rien ne l'en empêchait sinon lui-même."

"Il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soit comme un aventurier en quête d'un trésor."

_____________________

Il y a bien d'autres…. je cite seulement ceux qui m'ont le plus marqué.

En ce moment : Da Vinci Code




2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres