L'idiot

L'idiot

 

Dans un petit village, il est dit qu'un groupe de villageois prend un immense plaisir à se moquer d'un homme qu'ils appellent "l'idiot". Un infortuné, qu'ils croient sans intelligence, qui vit de petits travaux occasionnels et de quémandage.

 

Presque quotidiennement, les gens du village appellent l'idiot dans le bar où ils se retrouvent et leur offrent le choix entre deux pièces de monnaie - une grande, d'une valeur de 400 roupies, et une autre, plus petite, d'une valeur de 2000 roupies.

 

L'idiot choisissait, toujours, la plus grande en taille mais de moindre valeur, ce qui faisait la risée de tout le monde.

 

Un jour, un membre du groupe l'a appelé et lui a demandé s'il n'avait pas remarqué que la valeur monétaire de la plus grande pièce était plus petite.

 

"Je sais - dit "l'idiot" - elle a 5 fois moins de valeur, mais le jour où je choisirai l'autre, la grande, le jeu prendra fin et je ne gagnerai plus aucune pièce."

 

L'important, ce n'est donc pas ce que les autres pensent de nous, mais ce que nous sommes réellement et ce à quoi nous aspirons.




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres