Savoir regarder


Un vieux sage chinois se promenait sur un champ enneigé, quand il aperçu une femme pleurer.

« Pourquoi pleures-tu ?". A-t-il demandé.

«Parce que je me souviens du passé, de ma jeunesse, de la beauté que je voyait dans le miroir, des hommes que j'ai aimés…

Dieu a été extrêmement cruel avec moi parce qu'il m'a donné de la mémoire. Il savait que je rappellerai toujours du printemps de ma vie et que je pleurerai».

Le sage continua contemplant le champ de neige, d’un regard doux et radieux. Voyant le regard heureux du sage, la femme cessa de pleurer.

«Que voyez-vous là ?". Demanda-t-elle au sage.

«Un champ de roses", lui dit-il.

"Dieu a été généreux avec moi parce qu'il m'a donné de la mémoire. Il savait que, l'hiver, je pouvais toujours me rappeler du printemps, et sourire».


Traduit d’un texte portugais de Paulo Coelho
Lina


22/02/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres