Le pouvoir des mots



Sur une place très fréquentée, se trouvait un mendiant assis sur le trottoir et à côté de lui un écriteau où l'on pouvait lire ces mots :

"Regardez comme je suis heureux ! Je suis un homme riche, je sais que je suis beau, je suis très important, j'ai une belle résidence, je vis confortablement, j'ai du succès, je suis en bonne santé et toujours de bonne humeur "

Certains passants le regardaient intrigués, d'autres pensaient qu'il était fou et d'autres lui donnaient de l'argent. Chaque soir, avant de dormir, il comptait l'argent et notait que chaque jour, le montant était de plus en plus élevé.

Un beau matin, un important et audacieux homme d'affaires, qui l'observait depuis un certain temps, s'est approché et lui dit :

- Vous êtes très créatif ! Voulez-vous collaborer à une campagne publicitaire pour ma société ?

- Allons-y. Je ne peux que gagner ! A répondu le mendiant.

Après un bon bain et de nouveaux vêtements, à grands pas, il rejoint l'entreprise.

A partir de ce jour, sa vie fut une série de succès et, après un certain temps, il est même devenu associé majoritaire.

Jamais, il n'oublie sa vie de mendiant et, en aucun cas, il ne dissimule d'où il vient, par où il est passé.

Lors d'une conférence de presse, il explique comment il a réussi à sortir de la mendicité et est parvenu à la position actuelle :

- Eh bien, il fut un temps où je m'installais sur le trottoir avec un écriteau, à côté de moi, qui disait :
"Je suis ne rien dans ce monde! Personne ne m'aide! Je n'ai pas où vivre! Je suis un homme perdu et maltraité par la vie! Je ne trouve pas d'emploi. Pas de revenus. J'ai du mal à survivre!"

Les choses allaient de mal en pis lorsque, une nuit d'errance, j'ai trouvé un livre et mes yeux se sont figés sur une phrase qui disait :

"Tout ce que tu parles de toi-même, se renforce de plus en plus. Pour pire que tu sois dans la vie, dis que tout va bien. Pour plus que tu n'aimes pas ton apparence, dis-toi que tu es beau. Aussi pauvre sois-tu, dis à toi-même et aux autres que ton existence est prospère."

Cette phrase m'a profondément touché et, comme je n'avait rien à perdre, j'ai décidé de modifier le libellé sur l'écriteau : "Regardez comme je suis heureux ! Je suis un homme riche, je sais que je suis beau, je suis très important, j'ai une belle résidence, je vis confortablement, j'ai du succès, je suis en bonne santé et toujours de bonne humeur "

Et à partir de ce jour-là, tout a commencé à changer, j'avais assez d'argent, le soir pour manger et la vie m'a offert en cadeau la personne d'ont j'avais besoin, jusqu'à ce que je sois où je suis aujourd'hui.

J'ai eu seulement à, comprendre le pouvoir des mots, à croire en eux. Se dire que tout va mal, que notre apparence est horrible, que nous sommes pauvres, ne fait que renforcer notre mal être et la situation aura tendance à empirer.

Un journaliste, ironiquement, demande :

- Vous êtes sur le point de nous dire que quelques mots écrits sur un simple écriteau ont changé votre vie ?

Et l'homme, plein de bonne humeur, dit :
- Bien sûr que non, mon naïf ami ! Tout d'abord j'ai dû croire en eux, ensuite j'ai dû agir !



30/07/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres