Le dernier voeu

 

Un détenu condamné à mort en attente d'exécution a demandé comme dernier souhait un crayon et du papier. Après avoir écrit pendant plusieurs minutes, il a appelé le gardien de prison et a demandé que cette lettre soit remise à sa mère biologique.

 

 

"Mère, s'il y avait une justice dans ce monde, nous serions deux à être exécutés et pas seulement moi. Vous êtes aussi coupable que je le suis, pour l'éducation que vous m'avez donné.

Rappelez-vous quand j'ai volé et ramené à la maison la bicyclette d'un garçon comme moi, vous m'avez aidé à la cacher pour que mon père ne puisse pas la voir.

Vous rappelez-vous la fois que j'ai volé de l'argent dans le portefeuille du voisin ?

Vous êtes allée avec moi au centre commercial le dépenser.

Vous souvenez-vous quand je me suis disputé avec mon père et qu’il est parti ?

Il voulait juste me corriger parce que j'avais volé le résultat final du concours et que j'avais été expulsé.

Maman, j’étais juste un enfant, peu de temps après je suis devenu un adolescent troublé et maintenant je suis un homme assez mal formé.

Maman, j’étais juste un enfant ayant besoin de correction et non pas d'approbation.

Mais, je vous pardonne !

Je veux seulement que cette lettre atteigne le plus grand nombre de parents dans le monde, pour qu'ils sachent que ce qui rend les personnes bonnes ou mauvaises ... c'est l'éducation.

Merci mère de m'avoir donné la vie et aussi pour m'avoir aidé à la perdre.

Ton enfant délinquant."

 

 

La morale de cette histoire, vraie ou fausse, n’en reste pas moins puissante par le message qu’elle transmet, nous devons être en mesure de reconnaître les obstacles qui nous séparent des chances qui s’offrent à nous chaque jour.

 

 

« L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. »

-Nelson Mandela-

 

 



01/08/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres