La Couleur du monde


La couleur du monde

Un vieil homme se reposait, assis à l'ombre d'un arbre, quand il fut abordé par le conducteur d'une voiture, qui s'arrêtât à ses côtés

- Bonjour !

- Bonjour ! Dit l'aïeul.

- Vous habitez ici ?

- Oui, depuis de nombreuses années ...

- Je viens de m'installer dans la ville et je voudrais savoir comment sont les gens d'ici. Comme vous habitez ici depuis si longtemps, vous devez bien les connaître.

- Oui, je les connais très bien, dit l'ancien. Mais, avant, parlez-moi de la ville d'où vous venez.

- Oh ! Cette ville était géniale. Merveilleuse! Les gens étaient gentils,  affables ... J'ai fait de nombreux amis là-bas. Malheureusement, j'ai dû la quitter pour cause d'impératifs professionnels.

- Eh bien, mon fils, dans cette ville c'est exactement la même chose. Vous aimerez, vivre ici.

Le nouvel arrivant a remercié le vieil homme et s'en est allé.

 

Quelques minutes plus tard vint un autre conducteur, et également s'adressa au vieil homme :

- Je suis un nouvel arrivant, que me dites vous du lieu ?

Le vieil homme, lui retourna la question :

- Comment est la ville d'où vous venez ?

- Horrible! Un peuple fier, plein de préjugés, arrogant ! Je ne me suis pas fait un seul ami, dans cet horrible endroit !

- Désolé, mon fils, parce que ici vous y trouverez le même environnement ...

Nous tous voyons dans le monde et les autres un peu de ce que nous sommes, de ce que nous pensons, de notre façon d'être.

Si nous sommes anxieux, agressifs ou pessimistes, nous allons voir tout à travers notre point de vue et nos tendances, imaginant vivre avec des gens comme cela.

En d'autres termes, le monde a la couleur que nous lui donnons, par le biais de notre regard.



14/11/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres