L'histoire des sentiments



Sur une belle île, en harmonie, vivent divers sentiments; la joie, la tristesse, la fierté, l'amour et bien d'autres.

Un jour, alors que les vagues chuchotaient, l'amour saisit leur secret. Terrifié, il ouï que l'île allait bientôt être inondée.

Très angoissé mais non moins vigilant, l'amour prend pour sienne la survie des sentiments et fait le tour de l'île en criant.

- Sauvez-vous, vite, l'île va être inondée !

Tous se précipitent vers leur bateau, pour aller se réfugier sur une haute colline. Seul l'amour ne se hâta pas, parce qu'il voulait s'assurer qu'aucun sentiment ne serait oublié.

Quand il eu fini le tour de l'île, l'eau l'avait pris au piège, proche de la noyade, il demanda alors de l'aide, à richesse qui passait...

- Richesse, prends-moi dans ton bateau !

Richesse répondit :
- Je ne peux pas, mon bateau est plein d'or et d'argent, il n'y a plus de place.

Passe la vanité et l'amour lui demanda :
- Oh! Vanité, prends-moi avec toi !
- Je ne peux, tu vas salir mon bateau !

Aussitôt passe la tristesse.
- Tristesse, je peux aller avec toi ?
- Oh l'amour ! Je suis si triste que je préfère y aller seule !

Passe la joie, mais elle était si joyeuse qu'elle n'a même pas entendu l'appel de l'amour.

Désespéré, pensant à sa solitude, l'amour commence à pleurer. C'est alors que passe un bateau, vieillot, et une voix, fatigué, se fit entendre :
- Monte, amour, viens avec moi.

L'amour, rayonnant de bonheur, a même oublié de lui demander son nom. En arrivant à la haute colline, où étaient tous les sentiments, l'amour demanda à la sagesse :

- Sagesse, qui est le vieil homme qui m'a conduit ici?

Elle répondit :
- Le temps !
- Le temps, comment ça, le temps ?
- Parce que seul le temps est capable de comprendre combien l'amour est important.



30/10/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres