Infortune fortune


Dans mes valises
Je charge tant de choses...

Malchances accumulées
Pour moult et moult journées
De sentiers, raccourcis et choix
Certains d'entre eux erronés
Tant de doutes et d'incertitudes
Combien de choses attachées

Je charge la sueur des amoureux
Le charme, la passion et la poésie
Le sentiment non partagé
D'innombrables histoires inachevées
La douleur d'un amour supporté

Je charge aussi la nostalgie
D'amis, de proches
Que quelque part dans le passé
Ont suivi d'autres chemins

Dans mes valises
Je charge tant de choses
L'armure, la cicatrice, le conflit
Le guerrier au regard fatigué
Le bohémien à la recherche d'un abri
Le noble, le juge, le brigand
Le sorcier, l'ange, le banni

Dans mes valises
Je charge la confiance
La détresse, la peur, l'attente
Le repentir, la culpabilité, le péché
L'obligation de réparer le mal fait
et de ce fait, recommencer
L'obligation de reconstruire les temples
Profanés par l'action du temps

Dans mes valises
Je charge beaucoup d'espoir
Je charge l'ingénu, le rêveur, l'enfant
La certitude de rencontrer l'ennemi
Et d'en faire un nouvel ami

Je charge le saint, le mage, le diable
Je charge un sourire à offrir
La tendresse de l'être épris
Que souvent s'en dort fatigué
Mais au lever du jour toujours ranimé
S'en va en quête d'un nouvel abri
L. R.



25/08/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres