C'est quoi la politique ?


Un jeune garçon dit à son père:

- Papa, j'ai besoin de faire un travail pour l'école, puis-je te poser une question ?

- Bien sûr, mon fils. Quelle est la question ?

- C'est quoi la politique, papa ?

- Eh bien, je vais utiliser notre maison à titre d'exemple. C'est moi qui apporte l'argent, alors je suis le "capitalisme". Ta mère gère (dépense) l'argent, elle est le «gouvernement». Puisque que nous subvenons à tes besoins, alors tu es le «peuple». Notre employé de maison est la "classe ouvrière", et ton petit frère, le bébé, est "le futur". Tu as compris, mon fils? "

- Plus ou moins, papa. Je vais réfléchir...

Cette nuit-là, le jeune garçon est réveillé par les pleurs du bébé, son petit frère. Il se lève et va voir ce qui n'allait pas. Lorsqu'il se rend compte que le bébé pleure parce que sa couche est sale et ça déborde, il va réveiller les parents dans leur chambre. Comme il voit que sa maman dort profondément et ne se réveille pas, il va réveiller l'employée de maison. Il frappe et personne ne réponds, alors il regarde par le trou de la serrure et voit son père dans le lit avec l'employée de maison. Il continue de frapper à la porte mais comme personne n'ouvre il est rejoint sa chambre et s'endort.

Le lendemain matin, au petit déjeuner, il dit à son père :

- Papa, je pense que maintenant je comprends ce qu'est la politique.

- Bien, mon fils ! Alors, explique-moi avec tes mots ...

- Eh bien, papa, alors que le capitalisme baise la classe ouvrière, le gouvernement dort profondément. Le peuple est totalement ignoré et le futur est dans la merde !



12/08/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres